L’histoire du marathon remonte à l’Antiquité, plus précisément à la Grèce antique, et est liée à un événement historique majeur : la bataille de Marathon.
Une légende pour créer l’épreuve
En 490 av. J.-C., l’empire perse, dirigé par le roi Darius Ier, avait envahi la Grèce et avait l’intention de conquérir la ville d’Athènes. Les Athéniens et leurs alliés ont rassemblé une armée pour affronter les Perses.
La bataille décisive eut lieu à Marathon. Les forces grecques, malgré leur infériorité numérique, ont réussi à vaincre les Perses dans une bataille qui a duré plusieurs heures.
Après la bataille, les Athéniens ont envoyé un soldat nommé Philippidès pour courir à Athènes et annoncer la victoire à Marathon. Cet instant donnera le nom à l’épreuve du marathon.
Cependant la distance qu’il y a entre Marathon et Athènes est de 40 kilomètres, comme l’a démontré le marathon d’Athènes de 1896…
Alors pourquoi 42,195 kilomètres ?
Mais pourquoi avoir choisi cette distance de 42,195 kilomètres ?
Raison 1 : Un hommage à la légende
En gardant la distance proche de celle du parcours légendaire entre Marathon et Athènes, les organisateurs ont voulu rendre hommage à l’événement historique qui a inspiré cette course.
Raison 2 : Des valeurs précises pour les jeux olympiques
Les Jeux olympiques de 1908 n’étaient pas les premiers à inclure le marathon dans leur programme officiel, cependant, ils ont été les premiers à vouloir définir une distance pour l’épreuve.
Il était alors nécessaire d’établir une distance qui servirait de référence pour l’ensemble des prochaines compétitions.
Mais pourquoi avoir choisi 42,195 km ?!
Raison 3 : Faire plaisir à la famille royale
Plus récemment, en 1908 lors des jeux de Londres, l’objectif est de réaliser un parcours de 26 miles qui doit être spectaculaire et mémorable !
Pour faire plaisir aux enfants de la famille royale, le départ est lancé au niveau de la pelouse du château de Windsor.
Pour rester sur le plan royal, l’arrivée doit se faire au White City Stadium. Cependant, afin de permettre au roi Edouard VII d’être aux premières loges pour l’arrivée des participants, elle va être déplacée et située devant la loge royale, modifiant la distance parcourue…
Et cette distance est de… 26 miles et 385 yards (soit 42,195 km) !
Depuis cet évènement, la distance du marathon n’a plus jamais évolué et a été officiellement fixée à 42,195 km par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme !
Ainsi, c’est pour répondre à quelques caprices que la distance est devenue si compliquée à retenir.