Les 7 (vrais) meilleurs durcisseurs d’ongles en 2024

Avoir des ongles fragilisés peut rapidement devenir un enfer au quotidien. Alors vous cherchez le meilleur durcisseur d’ongles mais vous êtes un peu perdu avec tous les produits présents sur le marché ?

Et bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Après 54 heures d’analyse et de test, je vais vous présenter les 7 meilleurs durcisseurs d’ongles, accompagnés d’un avis éclairé sur chacun.


Ma sélection :

Le durcisseur d’ongles Mavala – Mon préféré

Le durcisseur d’ongles Herôme  – Super efficace

Le durcisseur d’ongles Rimmel – Très jolie


💄 Comment je fais mes tests

Pour faire mes sélections, je compare beaucoup de produits différents. Je demande l’avis de mes amies et comme je suis une passionnée, j’essaye aussi beaucoup de produits de mon côté. Par ailleurs, j’emprunte beaucoup de cosmétiques, d’équipements et des soins pour les essayer et déceler leurs points forts ainsi que leurs points faibles.

Vous de savoir qu’un comparatif comme celui-ci peut me prendre jusqu’à 100 heures de travail et plusieurs centaines d’euros. Heureusement, je suis une passionnée et je ne compte pas mes heures !

Lequel choisir ? Comment choisir ? Vous saurez tout après la lecture de cet article !

Le durcisseur d’ongles Mavala

Le durcisseur d’ongles Mavala

Avantages
  • Efficacité généralement prouvée : les ongles sont plus durs et moins cassants.

  • Pas d’odeur

  • Absorption et séchage faciles

  • Mat donc utilisable par les hommes aussi

Inconvénients
  • Effet bleuté sur les ongles

Le durcisseur d’ongles Mavala est constitué d’une formule complète qui garantit son efficacité. En effet, grâce aux extraits de résine cristalline issue du pistachier lentisque qu’elle contient, la solution durcit les ongles en renforçant la cohésion des fibres de kératine. Les ongles mous sont renforcés, cassent moins et ne se dédoublent plus.

Par sa composition contenant des produits naturels qui agissent directement sur les cellules des trois couches des ongles, c’est un soin pénétrant qui agit en profondeur. Le sélénium notamment est un oligo-élément anti-oxydant essentiel à la bonne santé des ongles et à leur pousse saine.

Enfin, l’huile d’eucalyptus globulus a des propriétés antibactériennes et antifongiques : les ongles fragilisés sont protégés des infections, dans l’attente de retrouver leur pleine santé.

Il faut noter que c’est ainsi un véritable soin, qui ne peut pas remplacer un vernis. Il peut en revanche être appliqué avant une manucure classique de type base, vernis et fixateur.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

Les avis des utilisatrices de ce produit sont très bons dans l’ensemble. Appliqué une à deux fois par semaine, il permet de constater des résultats positifs au bout de deux semaines à un mois : les ongles retrouvent leur santé et leur dureté. 

Les femmes qui l’utilisent soulignent la facilité d’absorption de la lotion, qui est liquide, et qui sèche vite. L’odeur peut être surprenante mais n’est pas forcément qualifiée de désagréable.

Son aspect mat reste discret. Les hommes peuvent donc également s’en servir sans problème.

Le durcisseur Mavala ne correspond toutefois pas à toutes ; il arrive parfois qu’il reste sans effet. Il peut aussi laisser un aspect bleuté sur les ongles, ce qui n’est pas l’idéal en cas d’utilisation d’un vernis transparent par exemple.

Enfin, il faut faire attention à ne pas en mettre sur la peau et les cuticules, qui risquent sinon de durcir aussi.


Le durcisseur d’ongles Herôme

Le durcisseur d’ongles Herôme

Avantages
  • Efficacité prouvée : repousse saine, ongles plus durs

  • Brillance et transparence du produit

  • Petit prix

Inconvénients
  • Nécessité d’instaurer une routine pour voir durer l’efficacité du produit

  • Forte odeur

Le durcisseur d’ongles Herôme promet des ongles plus longs et forts en 30 jours. Il est très souvent cité parmi les meilleurs durcisseurs d’ongles du marché. On aime sa composition sans résine TFS ni toluène et le fait qu’il peut être utilisé comme base pour le vernis.

Son utilisation se fait sous forme de cures, avec deux jours d’application successifs pendant 14 jours. En dehors de ces périodes, le durcisseur peut être utilisé en entretien, avec une pose une à deux fois par semaine. C’est donc un essentiel à intégrer à votre routine beauté.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

Le durcisseur d’ongles Herôme fait partie des favoris clients. Les consommatrices constatent qu’il redonne une beauté aux ongles striés, cassants, dédoublés. Les effets sont visibles dès 15 jours d’utilisation en moyenne. Les femmes qui l’utilisent constatent une repousse de qualité, sublimée par l’aspect transparent et brillant de la lotion.

Il semble toutefois nécessaire de se tenir à une routine avec ce produit pour que son efficacité perdure. En cas d’arrêt, les ongles deviennent cassants ; ce n’est donc pas un traitement de fond.

Par ailleurs, il peut créer des sécheresses autour des ongles ; il faut veiller à une application minutieuse qui ne dépasse pas sur les pourtours des ongles ni sur les cuticules. Enfin, l’odeur est assez forte d’après les avis clients.


Le durcisseur d’ongles Rimmel

Le durcisseur d’ongles Rimmel

Avantages
  • Joli rendu, notamment en top coat

  • Pas de mauvaise odeur

  • Allonge la durée du vernis

Inconvénients
  • Moins convaincant en base

Rimmel est une marque reconnue dans le domaine des ongles, qu’il s’agisse de ses vernis ou de ses soins. Logiquement, elle propose donc également une gamme de durcisseurs polyvalents et compatibles avec leurs autres lignes de produits.

Le durcisseur d’ongle Rimmel est un produit 5-en-1 qui renforce les ongles, les hydrate, facilite leur pousse et les rend brillants et plus lisses. Il est enrichi en calcium, vitamine C et kératine pour rendre les ongles lisses et forts. Il peut être utilisé en base ou en top coat.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

La plupart des utilisatrices du durcisseur d’ongles Rimmel sont satisfaites. Les points positifs reportés concernent surtout l’utilisation en top coat.

L’effet semble plus mitigé lorsque le produit est utilisé comme base pour le vernis ; le rendu dépend du vernis utilisé par-dessus, il y a parfois un aspect granuleux ou une altération de la couleur. Enfin, le séchage peut être un peu long si la couche posée n’est pas suffisamment légère.


Le durcisseur d’ongles Herôme avec Kératine

Le durcisseur d’ongles Herôme avec Keratin

Avantages
  • Résultats observables rapidement

  • Brillance

  • Bouchon repoussoir de cuticules

Inconvénients
  • Odeur forte

Comme son homologue classique de la même marque, ce durcisseur promet des ongles en meilleure forme sous 30 jours. Il est enrichi en acides aminés Acetyl Methionine et N-Acetyl-L-Cysteine qui renforcent efficacement vos ongles.

Il est vendu dans un format 10 ml et s’utilise sous le même format de cures de 14 jours : vous appliquez une première couche sur les ongles le premier jour, puis une seconde le lendemain, avant d’enlever le produit le troisième jour. Ce protocole est ainsi à renouveler pendant deux semaines.

Le durcisseur Herôme ne contient pas de formaldéhyde et peut donc être utilisé sans crainte de sensibilité ou d’allergie.

En dehors des cures, il peut aussi servir de base pour le vernis. Il nourrit alors les ongles tout en formant une couche protectrice.

Enfin, son bouchon peut être utilisé comme repoussoir de cuticules, ce qui étend son côté pratique.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

Les résultats sont au rendez-vous d’après les avis clients. Elles constatent une nette amélioration de la santé de leurs ongles, en termes de solidité et de vitesse de pousse. Il faut toutefois être assidue pour une pleine efficacité du produit.

Par ailleurs, les promesses semblent parfois moins tenues sur des ongles dédoublés. Il apparaît également que l’odeur du produit est assez forte et peut déranger.


Le durcisseur d’ongles Rimmel Nurse

Le durcisseur d’ongles Rimmel Nurse

Avantages
  • Utile après la pose d’un vernis semi-permanent

  • Utilisable comme base pour un vernis classique

  • Nourrit les ongles cassants

Inconvénients
  • Faible résistance au quotidien

Le durcisseur d’ongles Rimmel Nurse, de format 12 ml, est utilisé comme base pour le vernis. Il protège les ongles tout en étant enrichi en vitamine C, en calcium et en kératine. Comme ses homologues, il est conçu pour renforcer les ongles, les rendre plus résistants, faciliter leur pousse et leur hydratation.

Il a une couleur rose pâle qui lui permet d’être utilisé seul tout en donnant une certaine élégance aux ongles.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

Le durcisseur Rimmel Nurse améliore chez certaines utilisatrices visiblement l’état des ongles cassants. C’est alors un allié précieux après une pose de vernis semi-permanent pour redonner une vitalité aux ongles fatigués.

Cependant, il s’écaille très rapidement, parfois au bout d’une journée. Son efficacité semble en outre plus mitigée que celle d’autres produits ; certains ongles s’en trouvent même plus abîmés qu’avant son utilisation. Son effet rose nacré ne convainc pas non plus toujours, tout comme son odeur assez marquée.


Le durcisseur d’ongles Sally Hansen

Le durcisseur d’ongles Sally Hansen

Avantages
  • Aide les ongles à être plus solides

  • Grande quantité de durcisseur

  • Brillance

  • Pinceau de bonne qualité

Inconvénients
  • Difficile à enlever ; nécessite un dissolvant plus agressif qui limite les bienfaits sur les ongles

Le durcisseur d’ongles Sally Hansen Miracle Cure se présente sous un format 13,3 ml. Il peut être utilisé seul ou en base. Il renforce les ongles pour un soin en profondeur et limite les stries et écailles qui peuvent apparaître sur des ongles fatigués.

Constitué d’antioxydants et de protéines naturelles, il est efficace dès trois jours d’utilisation. Il comble aussi les stries grâce à des micro-minéraux qui renforcent les trois couches des ongles. Vous obtiendrez des ongles plus forts et vigoureux.

Il peut également être utilisé en cure tous les deux jours, couvert ou non de vernis.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

Les avis sur ce durcisseur d’ongles sont contrastés. Il apparaît qu’il endurcit les ongles mous, parfois très abîmés, mais il agit surtout comme une aide pour l’ongle, pour qu’il ne casse pas. Ce n’est pas un soin fortifiant ; il se rapproche plus d’un vernis qui solidifie les ongles.

Sa grande contenance est pratique et son aspect brillant plaît également, tout comme son packaging élégant. Le pinceau est aussi de bonne qualité.

Toutefois, il ressort des avis que le produit est très difficile à enlever avec un dissolvant classique. Il est nécessaire d’utiliser un dissolvant plus agressif, contenant de l’acétone notamment, ce qui peut assécher les ongles et leurs pourtours. Dommage pour les effets du durcisseur !

Par ailleurs, les bénéfices sont plus longs à observer qu’avec d’autres produits. La patience est de mise.


Le durcisseur d’ongles Poderm

Le durcisseur d’ongles Poderm

Avantages
  • Formule naturelle

  • Existence d’une version hommes

  • Odeur originale

Inconvénients
  • Long à sécher ou être absorbé par les ongles

Poderm propose un durcisseur d’ongles fabriqué en Suisse, avec une formule bio et naturelle. Cette lotion contient en effet des huiles essentielles de cannelle et de citron bio et un mélange d’huiles végétales de millepertuis, de germes de blé, de macadamia, de sésame, d’amande douce et de bourrache.

Cette composition mise en place par un podologue permet qu’elle soit utilisable sans danger, y compris pour les femmes enceintes.

Ce durcisseur s’applique simplement sur les ongles, mais aussi sur les cuticules, qu’il hydrate et nourrit comme un sérum.On peut noter l’originalité qu’il existe une version hommes, beige mat.

Avis des femmes sur ce durcisseur d’ongles

97 % des utilisateurs du durcisseur d’ongles Poderm sont charmés par son efficacité. Les ongles sont plus lisses, brillants et moins cassants, sans que le soin ne laisse de pellicule disgracieuse.

Les cuticules sont aussi hydratées, ce que ne permettent généralement pas les durcisseurs d’ongles. En revanche, ce soin n’est pas utilisable comme vernis.

Les avis négatifs concernent surtout son délai d’absorption par les ongles. Il faut donc prévoir un certain temps pour la pose. Sa contenance de 8 ml est aussi soulignée pour être un peu petite. 

Enfin, il est nécessaire d’insérer ce produit dans une routine pour que les effets sur les ongles perdurent ; le soin semble ainsi concerné les ongles sur lesquels il est directement appliqué, sans effet direct sur la santé des repousses.


Guide d’achat : Comment bien choisir son durcisseur d’ongles

Face à ses produits de qualité, quels critères retenir pour bien choisir son durcisseur d’ongles ? Il est essentiel de trouver le produit qui vous correspondra, selon la façon dont vous souhaitez l’utiliser et surtout selon l’état de santé de vos ongles.

Choisir son durcisseur selon son utilisation

Les durcisseurs d’ongles sont simples à utiliser, souvent comme un simple vernis posé dans le cadre d’une routine, ou bien sous forme de cures. Pour trouver un durcisseur d’ongles qui fonctionne, il faut d’abord vous poser la question de l’utilisation que vous allez en faire.

Si vous utilisez le durcisseur comme base pour un vernis, il permet que vos ongles soient protégés de ce dernier et de ses pigments. Utilisé en top coat, il a alors un effet fixateur et lissant.

Une utilisation seule ou en cures d’une quinzaine de jours est plus efficace pour les ongles plus fragiles. Si vous avez besoin d’un durcisseur à utiliser ainsi seul, mieux vaut alors le choisir transparent ou rosé.

Adapter son choix à l’état de ses ongles

Il est surtout indispensable d’adapter son choix de durcisseur à la nature de vos ongles et à leur état de santé.

Pour les ongles peu abîmés, optez plutôt pour un durcisseur doux. De même, si vous êtes sensibles aux produits chimiques et notamment au formol ou aux résines TSF, c’est aussi vers ce choix qu’il faut aller.

Sinon vous risquez de souffrir de picotements désagréables, voire douloureux, avec un durcisseur trop concentré.

Les durcisseurs enrichis en kératine ou autres protéines naturelles renforçant les ongles, moins agressives, sauront vous apporter une solution plus en douceur.

Pour les ongles plus fragiles, voire très abîmés, orientez vous vers des formules plus concentrées et un fonctionnement sous forme de cures. Les effets sont plus rapidement visibles et répondront à la fragilité importante de vos ongles.

Le choix s’offre encore à vous entre les durcisseurs renforçants, qui protègent les ongles avec une couche supérieure qui renforce leur structure. Et les durcisseurs réticulants plus concentrés en protéines qui nourrissent davantage la structure de l’ongle.


Pourquoi prendre un durcisseur d’ongles ?

Au quotidien, les ongles sont souvent fragilisés, notamment lorsqu’ils sont souvent plongés dans l’eau ou au contact de produits agressifs. 

Les nettoyants, les solutions hydroalcooliques, la pollution sont autant de facteurs nécessitant de prendre soin de vos ongles. Les formules des durcisseurs, riches en antioxydants, vitamines, minéraux, aident à cette protection.

Souvent, c’est aussi la pose répétée de vernis semi-permanent ou de faux ongles qui fragilisent vos ongles. Cela peut aussi être simplement une fatigue passagère, souvent en intersaison. Là encore, les durcisseurs peuvent être d’un grand secours.

Les ongles mous, fragiles, cassants, dédoublés, ont besoin de retrouver leur confort. Retrouver des ongles en pleine santé renforce leur beauté et donc améliore également votre présentation.

C’est un véritable atout esthétique. C’est aussi une mesure nécessaire pour votre confort personnel ; il est toujours désagréable de se casser un ongle régulièrement ou de s’accrocher dans ses vêtements par exemple.

Par leur polyvalence, les durcisseurs d’ongles sont donc des alliés utiles pour une belle manucure. Ce sont souvent des solutions réparatrices tout-en-un, utilisables avec du vernis ou sans, en entretien hebdomadaire ou en cure plus ponctuelle.

Il y aura forcément une formule pour vous satisfaire. Vous retrouverez des ongles en pleine santé au bout de quelques semaines.

Je terminerais toutefois en précisant que, pour une solution à long terme et si l’état de vos ongles ne semble pas s’améliorer après un certain temps d’utilisation, il est préférable de consulter un professionnel qui saura écarter tout problème de santé, et vous orienter vers une solution adaptée.

Si vous souhaitez donner votre avis sur le meilleur durcisseur pour ongles, laissez un commentaire juste en-dessous. Je reste à votre disposition pour répondre à vos retours.

Amélie

Hello, moi c'est Amélie ! Passionnée de spiritualité et de mode, je partage toutes mes astuces et conseils sur ce blog 😇

Laisser un commentaire