Vous cherchez le meilleur shampoing antipelliculaire… mais vous êtes un peu perdue avec tous les modèles présents sur le marché.
Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter les 7 meilleurs shampoings antipelliculaires. Et je vous donnerai mon avis honnête sur chacun de ces modèles.
Sommaire :
Mon top 3 :
Résultats rapides – Le shampoing L’Oréal Professionnel
Résultats dès le premier lavage – Le shampoing Le Petit Marseillais
Le plus efficace sur la durée – Le shampoing Neutrogena T/Gel
💄 Comment je fais mes testsPour faire mes sélections, je compare beaucoup de produits différents. Je demande l’avis de mes amies et comme je suis une passionnée, j’essaye aussi beaucoup de produits de mon côté. Par ailleurs, j’emprunte beaucoup de cosmétiques, d’équipements et des soins pour les essayer et déceler leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Vous de savoir qu’un comparatif comme celui-ci peut me prendre jusqu’à 100 heures de travail et plusieurs centaines d’euros. Heureusement, je suis une passionnée et je ne compte pas mes heures ! |
Le shampoing antipelliculaire L’Oréal Professionnel
Pour sa gamme antipelliculaire, L’Oréal mise sur le shampoing Instant Clear. C’est un shampoing purifiant et apaisant. Il est en effet enrichi en piroctone olamine, qui lutte contre les pellicules et régule la production de sébum par le cuir chevelu.
La formule contient également de l’acide citrique qui rétablit l’équilibre du cuir chevelu. Les racines sont apaisées et les pellicules éliminées.
On notera par ailleurs que ce shampoing est contenu dans une bouteille 300 ml, composée à 95% de plastique recyclé.
Mon avis (sans filtre)
Le shampoing antipelliculaire L’Oréal réduit très rapidement les sensations d’inconfort du cuir chevelu et purifie les racines. La mousse du shampoing se répartit bien.
Les cheveux sont alors bien propres et plus légers. Le coiffage est plus facile également. Le parfum fruité apporte un aspect agréable supplémentaire à l’utilisation.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Le shampoing Instant Clear convient à tous les types de cheveux et réduit efficacement les pellicules et les démangeaisons.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Les personnes ayant testé ce shampoing ont trouvé qu’il arrange rapidement les problèmes de pellicules et de démangeaisons. Les résultats sont ressentis et constatés dès la première utilisation. Il peut arriver que les pellicules aient du mal à disparaître complètement mais cela reste assez rare.
Ce shampooing lave en douceur et les cheveux sont doux. Les utilisateurs ont également été séduits par l’odeur agréable du shampoing. De plus, il n’assèche pas les cheveux.
Toutefois, les clients sont plus sceptiques concernant la composition.
Le shampoing antipelliculaire Le Petit Marseillais
Le shampoing antipelliculaire Le Petit Marseillais est composé à partir d’une infusion d’huiles essentielles et de menthe bio. Présenté dans un flacon de 250 ml 100 % recyclable, il est composé à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient ni silicone ni huiles minérales.
Le mélange d’huiles essentielles de thym, de romarin, de citron et de camomille apporte des bienfaits hydratants et apaisants. La menthe bio, elle, est connue pour ses vertus vivifiantes et rafraîchissantes.
Ainsi, ce shampooing :
- Apaise et rééquilibre le cuir chevelu durablement
- Il purifie les cheveux de la racine jusqu’aux pointes
- Les pellicules disparaissent du crâne chevelu
- Et l’ensemble de la chevelure retrouve son équilibre naturel
Mon avis (sans filtre)
Lors de l’utilisation de ce shampoing pelliculaire, on remarque que sa texture gel est légère et se transforme en une mousse agréable à l’application. Le parfum alors libéré est frais.
Dès le premier shampoing, les pellicules diminuent visiblement, tout comme les irritations. Les cheveux sont légers et donnent une impression de fraîcheur durable.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Le shampoing anti-pelliculaire Le Petit Marseillais est adapté pour les chevelures grasses comme sèches. Il leur redonne leur douceur. Sans silicone, ce shampoing peut être utilisé au quotidien.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Après 1 mois d’utilisation, beaucoup de personnes utilisant ce shampoing constatent qu’elles n’ont plus de pellicules. Elles trouvent aussi leur cuir chevelu assaini ; il ne les démange plus. Le shampoing est agréable à utiliser.
L’odeur est un peu forte mais apporte une sensation de fraîcheur immédiate. Les cheveux sont plus légers et dégraissés.
La composition attire davantage de critiques. De même, il est rapporté qu’un usage trop intensif peut assécher les cheveux fragiles.
Le shampoing antipelliculaire Neutrogena T/Gel
Le shampoing antipelliculaire Neutrogena est une référence dans la lutte contre les pellicules. Il en élimine 90 % dès la première utilisation. Cette efficacité est notamment due à l’acide salicylique contenu dans le shampoing : il a une action purifiante incontestable.
Comme dans beaucoup d’autres shampoings antipelliculaires, celui-ci contient par ailleurs du piroctone olamine aux propriétés antifongiques.
Ainsi constitué, ce shampoing T/Gel apaise les cuirs chevelus irrités, calme les démangeaisons même importantes. Formulé sans alcool, il n’irrite ni le cuir chevelu ni les cheveux et apporte un soulagement durable à la coiffure.
Mon avis (sans filtre)
Ce shampoing antipelliculaire Neutrogena est extrêmement efficace contre les pellicules et irritations. Il est toutefois à utiliser avec modération car il peut être agressif. La marque recommande de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine.
Il est aussi préférable d’alterner son utilisation avec celle d’un shampoing ultra doux. Avec ces précautions, les cheveux sont doux et souples. Et surtout, les démangeaisons sont apaisées et les pellicules ne sont plus de la partie !
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Ce shampoing très efficace peut être utilisé sur les cheveux secs ou gras. Il agit sur tous les types de pellicules. En raison de ses grandes performances, il est également prescrit pour les psoriasis et les dermatites séborrhéiques.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Selon les retours clients, avec l’utilisation de ce shampoing antipelliculaire, les démangeaisons et croûtes disparaissent rapidement. Les résultats sont même souvent qualifiés de spectaculaires.
Une petite quantité de shampooing suffit pour obtenir une mousse dense qui lave efficacement et se rince facilement. Les cheveux sont assainis. C’est un shampoing qui tient totalement ses promesses.
En revanche, son efficacité repose sur une composition chimique, comme le rapporte les utilisateurs qui y sont sensibles. L’odeur peut être dérangeante pour cette même raison.
Le shampoing antipelliculaire Head & Shoulders
Head & Shoulders est spécialisé dans les shampoings antipelliculaires. Pour compléter sa gamme, la marque a récemment développé un shampoing enrichi en huile d’argan et huile de coco. Il est prévu pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu en profondeur. Les cheveux sont nourris intensément des racines jusqu’aux pointes.
Ce shampoing est testé sous contrôle dermatologique. Il est conditionné dans un flacon fait de 40 % de plastique recyclé.
Mon avis (sans filtre)
Se diriger vers un shampoing Head & Shoulders est souvent gage d’efficacité. Il ne faut pas être trop regardant sur la composition, mais les shampoings antipelliculaires restent efficaces.
Ils sont agréables à utiliser, moussent bien et lavent correctement les cheveux. Celui-ci apporte une hydratation supplémentaire et possède une odeur agréable. Il est efficace à l’usage.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Ce shampoing est plutôt destiné aux cheveux secs. Il sera de même plus efficace sur des pellicules sèches plutôt que sur des pellicules grasses.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Les utilisateurs du shampoing antipelliculaire Head & Shoulders sont généralement satisfaits des résultats apportés. Ils trouvent leurs cheveux doux et constatent que les pellicules disparaissent.
L’odeur du produit est agréable selon eux, sans être trop forte. Cependant, comme pour les autres shampoings de la marque, la composition reste discutable.
Le shampoing antipelliculaire Stiproxal
Le shampoing antipelliculaire Stiproxal contient 1,5 % de ciclopirox olamine, un antifongique qui permet d’éliminer les pellicules. C’est un soin intensif qui calme également les démangeaisons du cuir chevelu.
Il ne contient pas d’actifs naturels mais est testé dermatologiquement.
Mon avis (sans filtre)
C’est un shampoing très efficace pour faire disparaître les pellicules. C’est un véritable soin d’attaque. Il faut en revanche veiller à ne l’appliquer que sur le cuir chevelu car il peut assécher les longueurs.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Le shampoing antipelliculaire Stiproxal est spécialement conçu pour les forts problèmes de pellicules. Il calmera également les démangeaisons importantes du cuir chevelu.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Ce shampoing ressort comme très efficace d’après les internautes. Il réduit très fortement les démangeaisons du cuir chevelu. Il agit même contre les eczémas et les desquamations importantes. Ces résultats sont visibles dès les premiers shampoings.
Les utilisatrices rappellent toutefois qu’il ne faut pas l’utiliser trop régulièrement car son efficacité peut sinon diminuer. Il peut aussi avoir un effet asséchant.
Le shampoing antipelliculaire Cattier
Cattier propose un shampoing antipelliculaire testé sous contrôle dermatologique. Il est naturel et certifié Cosmebio et Ecocert. Ainsi, il ne présente aucun risque pour le cuir chevelu ni pour la fibre capillaire. Il diminue la présence de pellicules et régule les desquamations. Le cuir chevelu devient également moins irrité.
Grâce à l’extrait de bois de saule qu’il contient, ce shampooing aide à retrouver l’équilibre du cuir chevelu. Il agit sur tous les types de pellicules, grasses ou sèches.
De plus, comme il est enrichi en protéines de blé, il nourrit les cheveux dès la racine ; ils sont visiblement plus forts et plus sains.
Mon avis (sans filtre)
Avec l’utilisation de ce shampoing antipelliculaire, Cattier offre une réelle efficacité. Dès la première utilisation, on peut constater de premiers résultats. Je conseille de laisser poser le shampoing trois minutes avant de rincer pour encore plus de résultats. Le cuir chevelu est assaini, apaisé. Le démêlage est facile et les cheveux sont plus beaux.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Ce shampoing antipelliculaire peut être utilisé dans une routine d’entretien, mais aussi en traitement intensif. Il agit sur les pellicules sèches ou grasses, sur tous les types de cheveux. Il est également conseillé aux personnes souffrant de dermite séborrhéique.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Alors que c’est rarement le cas avec les shampoings antipelliculaires, les clients saluent la composition saine de ce shampoing-ci. Ils rapportent qu’il élimine correctement les pellicules mais peut laisser les cheveux rêches. Néanmoins, dans la majorité des cas, il rend les cheveux doux et brillants.
Il calme bien les cuirs chevelus irrités mais semble plus efficace sur les pellicules grasses. Les utilisateurs trouvent son odeur un peu forte et sa texture un peu liquide.
Le shampoing antipelliculaire Naturé Moi
Fabriqué en France, le shampoing antipelliculaire Naturé Moi purifiera les cheveux des racines jusqu’aux pointes. Il lutte efficacement contre les pellicules grâce à sa composition bio.
Il comprend en effet du thé des jardins du Limousin et de l’eau de concombre. Cette composition à 95% d’origine naturelle est couplée à l’absence de sulfate. Les cheveux et le cuir chevelu sont ainsi protégés des agressions chimiques.
Mon avis (sans filtre)
Ce shampoing Naturé Moi apaise le cuir chevelu et apporte une sensation de légèreté. Il nettoie les cheveux et les purifie. Ils sont propres et doux. Les parfums :
- De romarin
- De menthe
- Et de thé vert
Ces ingrédients apportent une grande fraîcheur au shampoing.
Pour quels cheveux est fait ce shampoing antipelliculaire ?
Ce shampoing est destiné aux cheveux normaux. Il est conseillé de l’utiliser une fois par semaine, en alternance avec votre shampooing habituel, afin d’éviter un dessèchement des longueurs.
Avis des clients sur ce shampoing antipelliculaire
Les avis clients font état d’une bonne efficacité de ce shampoing. Il élimine rapidement les démangeaisons et les pellicules. Son odeur est qualifiée de fraîche et agréable. Par contre, les utilisateurs conseillent d’utiliser un soin en complément de ce shampoing car il est asséchant.
Guide d’achat : Comment bien choisir son shampoing antipelliculaire
Parmi les shampoings antipelliculaires les mieux notés, il peut être difficile de faire son choix. Quand on souffre de pellicules ou d’irritations du cuir chevelu, on espère un résultat rapide. Il s’agit donc de ne pas se tromper dans son achat.
Pour cela, il convient avant tout d’identifier le type de pellicules concerné. De là, vérifier les actifs contenus dans le shampoing antipelliculaire permettra de s’assurer de son efficacité.
Identifier le type de pellicules
En premier lieu, pour bien éliminer les pellicules, il faut savoir de quelles pellicules il s’agit. En effet, il peut s’agir de pellicules sèches ou de pellicules grasses.
Les premières sont fines et légères. Elles s’apparentent à des résidus de peaux et se détachent facilement. Elles proviennent d’un manque d’hydratation du cuir chevelu. Il conviendra alors d’utiliser un shampoing hydratant et équilibrant. Des propriétés assainissantes et apaisantes limiteront les démangeaisons.
Les pellicules grasses quant à elles, sont plus épaisses et collantes. Elles sont plus jaunâtres et s’amassent davantage. Elles peuvent s’accrocher aux racines des cheveux. Leur cause est un excès de sébum produit par le cuir chevelu.
Elles sont plus résistantes que les pellicules sèches. Pour espérer s’en débarrasser, il faudra opter pour un shampoing antipelliculaire astringent et assainissant. Il devra réguler la production de sébum.
Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier un shampoing antipelliculaire le plus naturel possible, de préférence bio. En effet, des tensio-actifs végétaux seront plus doux que de composés chimiques qui risquent d’agresser encore plus le cuir chevelu déjà irrité.
Pour la même raison, mieux vaut opter pour un shampoing qui ne contient ni sulfate, ni silicone, ni parabène.
Vérifier les actifs
Pour être efficace, un shampoing antipelliculaire devra contenir des actifs antifongiques et fongistatiques. Il peut s’agir :
- De sélénium
- De zinc
- De piroctone olamine
Du côté des ressources naturelles, ces propriétés seront apportées par le cyprès, la capucine ou encore la myrte.
Pour éviter la prolifération des squames, il faudra surveiller la présence de kératolytiques ou de kératoréducteurs comme l’acide salicylique, l’urée, l’acétamide, l’huile de cadre ou le kertyoL
Les actifs ne seront pas les mêmes selon qu’on vise des pellicules grasses ou sèches : dans le premier cas le saule par exemple est efficace ; pour les secondes, des shampoings enrichis en huiles végétales nourrissantes et acides gras sont préférables.
Enfin, pour faire disparaître les irritations, il faut des actifs apaisants et anti-inflammatoires. Pour cela, le menthol, le camphre, l’huile de calendula, le fenugrec sont notamment recommandés.
Certaines huiles essentielles peuvent être utiles pour combattre les pellicules et renforcer l’efficacité des shampoings antipelliculaires. On retiendra par exemple les huiles essentielles de :
- Lavande
- Genévrier
- Thym
- Romarin
- Ou de palmarosa
Si vous souhaitez donner votre avis sur les meilleurs shampoings antipelliculaires, laissez un commentaire juste en dessous. Je reste à votre disposition pour répondre à vos retours.
La bise,
Marie