Vous cherchez le meilleur shampoing bio… mais vous êtes un peu perdue avec tous les modèles présents sur le marché.
Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter les 7 meilleurs shampoings bio. Et je vous donnerai mon avis honnête sur chacun d’eux.
Sommaire :
Mon top 3 :
- Mon préféré – Le shampoing bio Lavera
- Le plus naturel – Le shampoing bio La Provençale Bio
- La meilleure odeur – Le shampoing bio ENERGIE FRUIT
💄 Comment je fais mes testsPour faire mes sélections, je compare beaucoup de produits différents. Je demande l’avis de mes amies et comme je suis une passionnée, j’essaye aussi beaucoup de produits de mon côté. Par ailleurs, j’emprunte beaucoup de cosmétiques, d’équipements et des soins pour les essayer et déceler leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Vous de savoir qu’un comparatif comme celui-ci peut me prendre jusqu’à 100 heures de travail et plusieurs centaines d’euros. Heureusement, je suis une passionnée et je ne compte pas mes heures ! |
Le shampoing bio Naturé Moi
Naturé Moi propose une gamme de shampoings bio extra-doux. Leur composition est végane et à 96 % d’origine naturelle. Ils sont sans huiles minérales, sans silicone, sans parabène. Ils sont fabriqués en France et sont biodégradables à hauteur de 97 %. C’est donc un achat responsable qui ne fera pas grimper votre bilan carbone.
Le shampoing rend les cheveux doux et brillants grâce à l’extrait d’amande douce. Les cheveux sont nettoyés et fortifiés. Les parfums fleuris et fruités apporteront un moment de détente agréable le temps du lavage des cheveux.
Mon avis (sans filtre)
Naturé Moi est une marque engagée dans la préservation de l’environnement. Ses shampoings bio rendent les cheveux souples et soyeux. Ils se retrouvent fortifiés et en pleine santé.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Ce shampoing est destiné à toute la famille, dont les enfants à partir de 3 ans. Il répondra aux besoins des cheveux normaux. Sa composition douce conviendra à tous. Elle le rend idéal pour un usage quotidien. La gamme s’étend également à des shampoings :
- « reflets dorés »
- « brunettes »
- Et « couleurs »
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les femmes apprécient la composition naturelle du shampoing bio Naturé Moi. Son odeur est moins marquée que certains autres shampoings mais reste agréable. Bien qu’il ne mousse pas beaucoup, il rend les cheveux brillants.
Certaines utilisatrices regrettent sa texture un peu épaisse qui peut rendre l’application difficile sur certains types de cheveux. Les cheveux colorés peuvent être un peu asséchés. De même, il n’est pas démêlant. Son usage reste dans l’ensemble très agréable.
Le shampoing bio ENERGIE FRUIT
Le shampoing Energie Fruit est fabriqué en France.
Il est sans sulfate, sans silicone, sans parabène, sans colorant. Il possède un pH neutre. Ainsi, il nettoie les cheveux sans les agresser. Le cuir chevelu est également protégé.
Composé de 95 % d’origine végétale, il est enrichi en huiles végétales. L’huile de macadamia est utilisée pour son effet relapidant, tandis que l’huile de coco nourrit les fibres en profondeur. Les cheveux sont beaux, souples et brillants, sans être alourdis.
Le shampoing bio est parfumé au monoï, ce qui rend agréable le moment de lavage des cheveux.
Mon avis (sans filtre)
Ce shampoing bio est très efficace tout en étant composé de manière raisonnée. Aucun ingrédient n’est agressif pour vos cheveux ; ils sont libérés des substances nocives de beaucoup d’autres shampoings. En plus, son parfum de monoï envoûtant rappelle les vacances ! Idéal pour échapper aux matins moroses !
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Ce shampoing ravira les utilisateurs qui souhaitent nourrir leurs cheveux sans les alourdir.
- Les cheveux secs et abîmés sont restructurés
- Les cheveux fins sont nourris
- Les cheveux épais deviennent doux et légers
Ce shampoing bio peut aussi s’appliquer sur les cheveux colorés sans les assécher.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les femmes qui utilisent le shampoing bio Energie Fruit sont pour la plupart contentes de son usage. Il mousse bien et n’emmêle pas les cheveux. Ceux-ci deviennent doux et brillants, sans regraisser trop vite.
Ce shampoing n’agit par contre pas sur les fourches. Certaines trouvent qu’il laisse leurs cheveux gras. Les cuirs chevelus les plus sensibles peuvent parfois réagir également.
L’odeur plaît souvent, bien qu’elle puisse être ressentie comme chimique par certaines clientes. Elle disparaît par ailleurs assez vite. La texture liquide fait que la bouteille se vide assez vite.
Le shampoing bio So ‘Bio Étic
Le shampoing bio So’Bio Etic de Léa Nature se veut respectueux de l’environnement. La marque repose sur une filière éthique et est membre du 1% for the Planet. Ainsi, 1% de son chiffre d’affaires est consacré au financement d’actions de protection de l’environnement. Cette démarche peut déjà séduire.
Ce shampoing ne contient aucun ingrédient controversé. 95 % sont d’origine naturelle. Les 5 % restants correspondent essentiellement aux conservateurs de synthèse. Il ne comporte ni sulfate, ni silicone, ni parabène. Il dispose du label Cosmébio.
La formule est réalisée à base de lait d’amande et de protéine de riz. Elle gaine la fibre capillaire et la renforce. Les résines végétales agissent en douceur pour rendre les cheveux plus beaux au quotidien.
Mon avis (sans filtre)
Après quelque temps d’utilisation, les cheveux retrouvent éclat et douceur. La chevelure retrouve sa beauté naturelle. Ce shampooing n’agresse pas le cuir chevelu. L’éthique de la marque est un vrai plus ; il s’agit d’agir pour l’environnement tout en respectant ses cheveux avec une composition saine.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Ce shampoing est destiné à tous les types de cheveux. Celles qui cherchent un shampoing simple d’utilisation, non contraignant et surtout naturel trouveront ici une solution agréable.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Certains avis font état de réactions sur leurs cuirs chevelus sensibles. Les cheveux sont également parfois asséchés. La plupart du temps cependant, les cheveux sont doux.
Bien sûr, le shampoing bio mousse moins qu’un produit conventionnel, mais il est plus sain. Les utilisatrices aux cheveux épais notent qu’en raison de la texture assez liquide du shampoing, il leur faut en mettre une bonne quantité pour laver correctement leur chevelure. La base lavante n’est pas décapante mais efficace.
Le shampoing bio Cattier
Le shampoing bio Cattier est formulé à base d’argile verte. Il est ainsi plutôt destiné aux cheveux gras. L’argile et les huiles essentielles utilisées normalisent en effet l’équilibre des cheveux.
Elles régulent la production de sébum. Les protéines de blé quant à elles nourrissent et fortifient la chevelure. Les cheveux sont renforcés dès la racine. Le démêlage est également facilité.
Mon avis (sans filtre)
Ce shampoing bio, présenté dans un format 250 ml, nourrit les cheveux dès la racine. Ce shampoing bio est labellisé Cosmébio, ce qui rassure sur sa composition irréprochable.
Étant composé surtout d’argile verte, il peut être préférable de l’utiliser plutôt sous forme de cure ou par intermittence avec d’autres shampoings. Cela évitera le dessèchement que peut produire l’argile si elle est utilisée trop souvent.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Ce shampoing plaira à ceux qui ont les cheveux gras ou qui regraissent vite. Il est spécialement conçu pour limiter le sébum produit par les fibres capillaires. L’argile verte est particulièrement connue pour ce bienfait.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les femmes aux cheveux gras voient rapidement un mieux après l’utilisation de ce shampoing. Il permet même de repousser le lavage d’une journée. Il faut cependant en mettre une quantité un peu importante car il ne se répartit pas toujours bien sur la chevelure.
Les cheveux des clientes sont bien lavés, plus doux. Elles constatent qu’il ne laisse pas d’effet carton désagréable. L’odeur d’argile et d’eucalyptus plait plus ou moins selon les goûts de chacune.
Le shampoing bio Lavera
Le shampoing Lavera est fabriqué en Allemagne. Il est vegan, sans silicone, sans microplastiques, ni colorants ou conservateurs artificiels. Sa certification Cosmos Organic garantit un shampoing tout à fait sain pour le corps et non néfaste pour l’environnement.
Ce shampooing Basis Sensitiv est composé notamment d’aloe vera bio et de quinoa bio. Ces ingrédients permettent un lavage doux des cheveux. Ils hydratent et protègent le cuir chevelu. Les tensioactifs doux évitent les réactions cutanées.
Mon avis (sans filtre)
Ce shampoing crée une mousse légère agréable. Les cheveux sont lavés en douceur. Il facilite le démêlage, ce qui n’est pas le cas de tous les shampoings bio. Ce soin purifiant doux apportera à vos cheveux douceur, vitalité et brillance.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Les femmes qui souhaitent retrouver l’éclat de leur chevelure pourront se diriger sans souci vers le shampoing bio Lavera. Sans être agressif, il lave les cheveux en profondeur et leur redonne leur santé.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les utilisatrices sont pour la plupart séduites par ce shampoing bio Lavera. Il lave bien leurs cheveux et se rince bien. Peu de shampoing suffit pour être bien réparti. Les femmes trouvent leur chevelure plus douce et légère. Ils ne sont pas alourdis. L’odeur n’est pas gênante ni trop forte.
Certaines clientes trouvent en revanche leurs cheveux asséchés. Celles qui ont un cuir chevelu réactif ou des soucis de dermatites ne voient pas d’amélioration à leurs problèmes ; le shampoing peut même parfois renforcer la desquamation, ce qui n’est bien sûr pas l’idéal.
Le shampoing bio Le Petit Marseillais
Le Petit Marseillais s’est également lancé dans le bio. Son shampoing bio est enrichi en aloe vera aux vertus adoucissantes.
Il est aussi fabriqué à base de pommes bio récoltées en Provence. Cela apporte un effet fraîcheur aux cheveux. Les ingrédients à 98 % d’origine naturelle lavent les cheveux en douceur. Ceux-là deviennent rapidement brillants et souples.
Mon avis (sans filtre)
Le shampoing bio Le Petit Marseillais mousse moins qu’un shampoing classique en raison de l’absence de sulfate. Il s’applique cependant très correctement sur les cheveux. Il leur donne une jolie brillance, même sans silicone. Dès quatre utilisations, la chevelure est visiblement embellie.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Ce shampoing bio correspondra à tous les types de cheveux. Il peut cependant assécher les cheveux crépus. Les femmes qui cherchent la fraîcheur seront ravies de l’odeur de pommes rafraîchissante qui tiendra sur leurs cheveux.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les femmes trouvent leurs cheveux purifiés et plus doux grâce à ce shampoing bio. Il assainit aussi les cuirs chevelus, surtout quand ils sont gras.
Les cheveux très secs ou crépus sont par contre souvent plus asséchés. Le produit est aussi souvent jugé un peu liquide. Son odeur en revanche fait l’unanimité.
Le shampoing bio La Provençale Bio
Le shampoing bio La Provençale est enrichi en miel de fleurs bio et en huile d’olive bio. Cette formule sans silicone est composée de 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle nourrit et illumine les cheveux. Ils sont brillants et doux.
De plus, le flacon est recyclé et recyclable, ce qui est un plus pour l’environnement.
Mon avis (sans filtre)
Avec ce shampoing bio, les cheveux sont nourris sans être alourdis. C’est particulièrement appréciable sur des cheveux épais. Dès les premières utilisations, les cheveux sont renforcés et les longueurs sublimées. Ils sont beaucoup moins cassants. Ce shampoing bio au miel tient bien ses promesses.
Pour qui est fait ce shampoing bio ?
Les personnes aux cheveux secs seront celles qui bénéficieront le plus des bienfaits de ce shampoing riche en huile d’olive nourrissante. Le miel leur apportera une brillance supplémentaire pour un rendu soyeux.
Avis des femmes sur ce shampoing bio
Les femmes trouvent l’odeur de miel de ce shampoing très agréable. Il rend surtout les cheveux doux. Elles aiment qu’il n’y ait pas besoin d’en mettre beaucoup. Il mousse bien. Malheureusement, cela s’explique par la présence d’un sulfate qui joue le rôle d’agent moussant. Le reste de la composition est rassurant.
Concernant les résultats, les cheveux sont brillants et souples. L’usage est simple et le shampoing se rince bien. Il n’irrite pas non plus le cuir chevelu.
Guide d’achat : Comment bien choisir son shampoing bio ?
Pour bien choisir son shampoing bio et réaliser une transition réussie pour abandonner les shampoings conditionnels, il est indispensable de choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux. De plus, il faut veiller à la composition du shampoing et s’assurer qu’il soit réellement bio et certifié comme tel.
Adapter son shampoing à la nature de ses cheveux
La première étape pour bien choisir son shampoing est d’opter pour un shampoing qui correspond à votre nature de cheveux.
Ainsi, les cheveux secs et abîmés auront besoin d’un shampoing adapté et à la composition douce. Les agents nourrissants tels que l’huile de coco ou l’huile de jojoba pourront apporter par exemple l’effet hydratant attendu.
Les cheveux gras bénéficieront des bienfaits des shampoings détox et fraîcheur. Ils rééquilibrent la production de sébum par le cuir chevelu et aident les cheveux à paraître plus propres plus longtemps.
Les shampoings pour cheveux gras seront aussi souvent apaisants pour les cuirs chevelus irrités. En cas de problèmes de pellicules, la présence de zinc ou de menthe poivrée pourra apporter un apaisement supplémentaire.
Les shampoings fortifiants conviendront aux cheveux fins. Ils pourront retrouver leur vigueur et un peu de volume. La présence d’huile essentielle de géranium pourra également sublimer les chevelures les plus fines.
Enfin, les cheveux colorés auront besoin des atouts brillances des shampoings bio. Les shampoings doux préservent davantage les couleurs, tout en apportant lumière et souplesse aux cheveux colorés.
Choisir du bio… vraiment bio !
Beaucoup de marques de cosmétiques se dirigent vers des produits naturels et c’est une excellente nouvelle. Cependant, pour le bio, il faut s’assurer que le shampoing soit vraiment bio. Pour cela, il existe différents labels garantissant la composition. On retiendra surtout les labels :
- Ecocert
- Cosmébio
- Et Nature & Progrès
Votre shampoing sera alors assurément biologique, et souvent sans sulfate ni silicone.
Nous conseillons également de retenir les shampoings qui contiennent au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et biologique. En effet, les ingrédients d’origine naturelle ne sont pas toujours bio.
Si c’est le changement que vous souhaitez pour vos cheveux, il faut donc y prêter attention. L’absence du sulfate notamment sera un critère important, puisqu’elle limitera les risques allergènes sur le cuir chevelu et préservera naturellement la beauté de vos cheveux.
Si vous souhaitez donner votre avis sur les meilleurs shampoings bio, laissez un commentaire juste en dessous. Je lis tous les commentaires et j’y réponds souvent.
Prenez soin de vous,
Marie