Vous cherchez la meilleure poudre matifiante… mais vous êtes un peu perdue avec tous les modèles présents sur le marché.
Eh bien félicitations, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter les 7 meilleures poudres matifiantes. Et je vous donnerai mon avis honnête sur chacun de ces modèles.
Sommaire :
Mon top 3 :
Convient à tous les teints – La poudre matifiante L’Oréal Paris
Parfaite pour les teints clairs – La poudre matifiante Bourjois
Végan et efficace – La poudre matifiante Oulac
💄 Comment je fais mes testsPour faire mes sélections, je compare beaucoup de produits différents. Je demande l’avis de mes amies et comme je suis une passionnée, j’essaye aussi beaucoup de produits de mon côté. Par ailleurs, j’emprunte beaucoup de cosmétiques, d’équipements et des soins pour les essayer et déceler leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Vous de savoir qu’un comparatif comme celui-ci peut me prendre jusqu’à 100 heures de travail et plusieurs centaines d’euros. Heureusement, je suis une passionnée et je ne compte pas mes heures ! |
Maintenant, je vous invite à découvrir les caractéristiques des 7 meilleures poudres matifiantes que j’ai sélectionnées. En outre, je vous dirai, en fin d’article, comment choisir celle qui vous convient le plus !
La poudre matifiante Bourjois
La poudre matifiante de Bourjois est conçue pour unifier le teint et fixer le maquillage, sans dessécher la peau. C’est une :
- Poudre libre,
- Disponible en 3 teintes : pêche, rose et dorée,
- Elle promet une couverture légère,
- Ainsi qu’une finition naturelle !
Outre, un tamis est intégré pour dispenser la quantité qu’il faut. Une houppette est également incluse pour faciliter l’application de la poudre.
Mon avis (sans filtre)
La poudre matifiante de Bourjois diffuse des particules si fines qu’elles se mélangent au grain de peau. Elle fait tenir le maquillage et empêche la peau de briller, sans laisser apparaître d’effet “paquets”.
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
La poudre matifiante Bourjois correspond à tous les types de peaux, et notamment les plus sensibles. Par contre, elle n’est pas adaptée à tous les teints. Elle convient beaucoup plus aux teints assez clairs qu’aux teints mat. Car, elle apporte une finition légèrement rosée.
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Par ailleurs, les clientes aux peaux normales, mixtes ou fragiles… sont toutes ravies de la texture, de la tenue et de la finition que procure la poudre libre de Bourjois. Elles disent qu’elle est très fine et matifie bien. De plus, elles trouvent qu’elle affiche un “super rapport qualité prix”.
Selon elles, la poudre matifiante de Bourjois donne le même rendu qu’une poudre de grande marque ! En revanche, elles trouvent dommage que le boîtier ne soit pas protégé d’un opercule en plastique, afin d’éviter que les poudres se dispersent.
La poudre matifiante L’Oréal Paris
La poudre matifiante de L’Oréal Paris est en format libre. En plus, elle :
- Procure une couverture complète pendant toute une journée,
- Elle masque les imperfections, notamment les pores et les ridules
- Elle élimine la brillance du visage,
- Et donne un résultat naturel !
Par ailleurs, elle est disponible en teinte universelle ; et convient donc à toutes les carnations.
Mon avis (sans filtre)
La poudre matifiante de L’Oréal Paris est ultra fine. Elle est invisible à l’application car sa couleur est transparente. Elle unifie le teint et fixe le maquillage pendant une longue durée.
Un petit bémol pour l’absence de houpette ou d’éponge. Si on n’a pas un pinceau à poudre devant soi, comment fait- on ? Surtout qu’on prend, généralement, la poudre libre dans le sac, afin de retoucher d’éventuelles brillances sur le visage, particulièrement au niveau de la zone T.
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
La poudre matifiante de L’Oréal Paris est testée sous contrôle dermatologique. Et c’est prouvé qu’elle est non comédogène. Du coup, elle correspond parfaitement aux peaux grasses ! De plus, comme elle a une couleur translucide, elle se conforme à tous les teints.
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Selon les retours des clientes, cette poudre est vraiment géniale. Elle coche toutes les cases :
- Elle est légère,
- Elle matifie et lisse le teint,
- Elle élimine les brillances,
- Et son effet dure toute la journée !
Toutes celles qui l’ont essayé, l’ont adopté et ne s’en séparent plus. D’ailleurs, certaines clientes sont tellement satisfaites de sa tenue qu’elles l’utilisent sur une peau hydratée sans même appliquer de fond de teint. Notamment pour empêcher leur peau de transpirer.
La poudre matifiante NYX Professional
La poudre matifiante de NYX est formulée à base de minéraux naturels et d’aucune origine animale. Par ailleurs, cette poudre est :
- Végan,
- En format libre,
- Disponible en 2 teintes. À savoir en Light/Medium et en Medium/Dark,
- De plus, elle offre une couverture légère et lissante.
Par ailleurs, vous pouvez l’appliquer pour fixer votre maquillage ou pour empêcher votre peau nue de briller. À cet effet, il suffit de se poudrer les cernes, pommettes et surtout la zone T ! Par ailleurs, elle n’est pas compatible avec tous les teints.
Mon avis (sans filtre)
La poudre libre de NYX est top. Elle fixe tous les types de fonds de teint, liquides ou compacts. Je trouve son format pratique. Il se glisse, l’air de rien, dans le sac à main.
Aussi, j’aime bien que le boîtier dispose d’un tamis à l’intérieur. Ses petites perforations laissent sortir la quantité adéquate. Par contre, elle ne contient pas de pinceau ou de houppette…
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
En plus de fixer le make-up, la poudre matifiante de NYX a le pouvoir d’absorber l’excès de sébum. Elle est idéale pour les peaux grasses au teint très clair. Elle laisse une finition mate et qui tient longtemps !
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
D’une manière générale, la poudre libre NYX est conforme aux attentes des clientes. Ces dernières disent qu’elle matifie bien leur teint et que leur maquillage tient toute une journée. En outre, aucune femme n’a eu de réactions allergiques.
En revanche, elles trouvent que son prix est relativement cher pour son petit format. D’autres disent qu’elle leur fait des paquets… Eh ben, c’est une poudre, après tout. Il faut juste bien l’estomper, c’est tout.
La poudre matifiante KIKO Milano
La poudre matifiante KIKO Milano est également en format libre. Elle est :
- De couleur gris transparent,
- Elle offre une finition mate,
- Elle absorbe l’huile et la transpiration du visage,
- Et dispose d’une éponge soyeuse pour faciliter son application.
Mon avis (sans filtre)
La poudre matifiante KIKO Milano fait très bien son job, notamment pour fixer le maquillage. Je trouve qu’elle se distingue des autres poudres de par sa texture si délicate qu’elle donne un effet “seconde peau”.
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
Cette poudre convient à toutes les peaux. Mais étant donné qu’elle absorbe la sueur et l’excès de sébum, sans dessécher l’épiderme… elle conviendra aux clientes aux peaux grasses !
Et comme elle dispose d’une éponge, elle plaira certainement aux femmes qui aiment retoucher leur teint, rapidement au cours de la journée ou de la soirée. Cependant, je ne la recommande pas pour les personnes aux teints clairs.
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Les clientes estiment que la poudre matifiante KIKO Milano fait bien son travail. Elle fixe le make-up, matifie le teint et tient la journée. Quant à sa texture, elles disent qu’elle est douce, légère et procure un effet naturel. En gros, selon elles, cette poudre affiche un bon rapport qualité prix.
Par contre, elles attestent que le résultat est très blanc. Par conséquent, elle blanchit le teint et pour le coup, elles ne la recommandent pas non plus aux personnes pâles ou claires de peau.
La poudre matifiante Rimmel
La poudre matifiante Rimmel London est riche en minéraux et est proposée :
- En format compact,
- Elle apporte une finition mate et naturelle,
- Avec un effet anti-brillance !
De plus, elle masque les pores et absorbe l’huile de la peau.
Mon avis (sans filtre)
Je trouve que cette poudre compacte donne un résultat discret, dans le bon sens. C’est-à-dire qu’elle ne donne pas de couleur orangée comment la plupart des poudres compactes. Son fini est légèrement poudré mais fait très naturel.
Par contre, elle ne dispose pas d’une houppette. Mais comme elle a une bonne texture, elle est très facile à appliquer avec le pinceau à poudre !
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
La poudre matifiante Rimmel London est non comédogène. Elle laisse la peau respirer. Elle convient aux peaux sensibles ayant quelques imperfections. D’autant qu’elle cache bien les ridules et les rides. Et comme elle n’est pas foncée, elle irait bien aux teints clairs.
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Les clientes disent que la poudre compacte de Rimmel London est agréable à porter et qu’elle est suffisamment couvrante. En tout cas, elles assurent que cette poudre estompe les petites imperfections.
De plus, elle laisse la peau respirer, sent bon et ne laisse pas de traces sur le visage ! Certaines déclarent que c’est la meilleure poudre qu’elles ont testé. Du coup, cette poudre affiche aussi un bon rapport qualité/prix !
La poudre matifiante Oulac
La poudre matifiante Oulac est proposée en 4 teintes. Elle est en forme de :
- Poudre libre
- Composée d’ingrédients végétaliens
- Sa texture est ultra fine
- Et offre une couverture moyenne.
Mon avis (sans filtre)
La poudre libre Oulac est légère à porter et offre une finition mate. Vous aurez l’impression d’avoir un filtre naturel sur votre visage. Car elle masque bien les imperfections, tels que les pores dilatés et les petites ridules.
De plus, elle élimine la brillance du visage, notamment celle due à l’excès de sébum ou à la sueur. Par ailleurs, je trouve que cette poudre a des petites particules irisées lesquelles illuminent le visage. Et cela donne un effet bonne mine, en prime !
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
La poudre matifiante Oulac est 100 % végétalienne. Elle conviendra à une clientèle végan qui aime utiliser des produits de bonne qualité, tout en se souciant de la nature ! Et comme cette poudre absorbe bien les huiles du visage, elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses.
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Les femmes sont toutes satisfaites de la poudre matifiante Oulac. Selon elles, cette poudre est de bonne qualité et a un excellent rapport qualité/prix. Elles disent que le rendu est très naturel et ne fait pas du tout un effet surchargé.
De plus, elle est facile à appliquer et délivre la quantité qu’il faut. Les clientes trouvent que son parfum est également excellent ! Par contre, elles auraient aimé qu’une houpette soit intégrée !
La poudre matifiante Maybelline New York
La poudre matifiante de Maybelline New York est riche en perlite et est disponible en 13 teintes. Elle est :
- En format compact,
- Elle est super absorbante,
- Offre une couverture légère,
- Avec une finition mate,
- Elle est hypoallergénique,
- Et s’adapte à toutes les carnations !
Mon avis (sans filtre)
C’est l’une des rares poudres matifiantes disponibles dans plusieurs teintes. C’est déjà un point pour la marque Maybelline New York. De surcroît, elle est top pour sublimer et unifier le teint. D’autre part, elle peut être utilisée de deux façons :
- Soit sur une peau nue, pour prévenir la brillance,
- Ou après le fond de teint, pour fixer le make-up !
Par ailleurs, elle se conforme au grain de peau et estompe les pores. Elle garde le teint unifié pendant très longtemps. De fait, elle affiche jusqu’à 16 heures de tenue !
Pour qui est faite cette poudre matifiante ?
La poudre compacte de Maybelline New York est conçue pour les peaux normales à tendance grasse. En outre, elle est disponible en 13 teintes, et convient, ainsi, à toutes les carnations !
Avis des femmes sur cette poudre matifiante
Conformément aux commentaires laissés par les clientes, la poudre matifiante de Maybelline New York donne bonne mine avec un effet naturel. Par ailleurs, selon elles, la poudre n’offre pas une grande couvrance mais elle floute, tout de même, bien les pores.
La plupart la trouvent chère mais sont, quand même, satisfaites de sa qualité. Outre, malgré son aspect fin, les clientes conseillent de mettre juste un peu de poudre sur l’éponge ou le pinceau, puis de bien estomper !
Guide d’achat : Comment bien choisir sa poudre matifiante ?
La poudre matifiante est devenue un élément indispensable pour la gent féminine. Elle fixe le maquillage et permet de garder un teint parfait pendant une longue durée.
Elle s’utilise après l’étape du fond de teint, et peut même être appliquée sur une peau nue, pour l’empêcher de briller. Elle peut également servir pour des retouches au courant de la journée, afin de s’assurer que le maquillage tient toujours en place.
Par ailleurs, il existe deux types de poudres matifiantes : la poudre compacte et la poudre libre. D’une manière générale, la différence entre la poudre libre et la poudre compacte réside, non seulement, dans leur format… mais pas que !
La première s’applique après le fond de teint ou après la crème hydratante, sur une peau nue. La seconde peut même remplacer le fond de teint ! Aussi, les poudres libres sont généralement transparentes. Par contre, les poudres compactes sont teintées.
Alors, pour choisir la poudre matifiante adéquate, il est important de se baser sur les 2 critères suivants :
Votre type de peau
La poudre matifiante peut être utilisée par tous les types de peaux. Toutefois, elle est recommandée pour les peaux mixtes et grasses. Étant donné que ces dernières ont tendance à briller dû à l’excès de sébum ou à la transpiration.
Succinctement, le talc contenu dans la poudre matifiante absorbe tout le liquide présent sur le visage, notamment sur la zone T, et apporte une finition mate ! Aussi, cette poudre a l’avantage d’être couvrante. Du coup, elle convient parfaitement aux peaux à imperfections.
D’une autre part, les peaux sèches et sensibles peuvent également accepter les poudres matifiantes. Cependant, je vous conseillerais d’avoir la main légère ! Pour le coup, elle pourrait assécher encore plus votre visage.
Par ailleurs, je ne recommande pas l’utilisation des poudres matifiantes pour les peaux matures, car elle pourrait filer dans les ridules et éventuellement accentuer leur apparence.
La teinte de la poudre matifiante
Enfin, la teinte de la poudre matifiante doit absolument se rapprocher de votre couleur de peau ou celle de votre fond de teint. Elle ne doit pas être plus foncée ! Si vous craignez de vous retrouver avec une poudre plus claire ou plus foncée que votre peau. Je vous ai informé qu’il existe plusieurs poudres libres neutres, sur le marché.
Si vous souhaitez donner votre avis sur la meilleure poudre matifiante, laissez un commentaire juste en dessous. Je reste à votre disposition pour répondre à vos retours.